top of page

Comment bâtir son gym maison avec l'essentiel (et pour vraiment s'en servir!)

Dernière mise à jour : 24 juin 2023



Femme s'entraînant à la maison Woman training at home
Source photo (couverture): carhahockey.ca


Avec le printemps à nos portes, le regain d’énergie qui nous prend nous donne des envies soudaines d’exercice et on sent physiquement le besoin de se dégourdir de l’hiver.

Afin de vous y remettre immédiatement, je vous propose de profiter de votre ménage printanier pour vous créer un espace d’entraînement personnel et motivant à la maison.  Avec un minimum d’équipement, mais surtout avec les bons items, vous  serez en mesure de conduire vos workouts efficacement dans le confort de votre chez-soi.


CRÉER SON ESPACE

La mission première dans la conception d’un coin d’entraînement est d’arriver à éviter qu’il ne finisse aux oubliettes à accumuler la poussière.  Bien que l’investissement initial puisse fouetter votre motivation, des équipements dispendieux ne sont pas nécessairement garants de votre assiduité à les utiliser.

Je vous recommande d’accommoder votre terrain de jeu de la manière suivante:

  • Trouvez-y un visuel stimulant: de la lumière, des couleurs et des affiches motivationnelles.

  • Dédiez un coin uniquement à l’entraînement. Enlevez les jouets, boîtes, outils et autres objets non identifiés de votre espace santé.

  • Donnez-vous de l’espace pour pouvoir faire tous vos exercices. Vous sentirez aussi que cela vous permet de mieux respirer.


CHOISIR SON MATÉRIEL

L’équipement que vous sélectionnez doit:

  •  prendre un minimum d'espace

  •  être facile à déplacer au besoin

  •  être de bonne qualité

  •  permettre de faire progresser votre intensité 

  •  être le plus versatile possible


 

Le TRX


Le TRX est mon équipement chouchou. Il est compact, facile à emporter n’importe où (à l’intérieur comme à l’extérieur) et permet d’accomplir une variété d’exercices de tous les niveaux de difficulté possibles.


Les poids libres ajustables


Il est vrai que des poids de 5 lbs font travailler les muscles, mais dans une certaine mesure.  ll est important de penser à la progression de votre force et de vos capacités physiques et c’est pourquoi des poids ajustables sont idéaux pour vous donner cette possibilité.


La corde à sauter


La corde à danser est l’item cardio par excellence.  Elle requiert un espace suffisant pour s’y adonner, mais en dehors de cela: sudation assurée!


L'ensemble d'élastiques


Pour stimuler vos muscles différemment et pour apporter de la variété à vos exercices, utilisez les élastiques en jouant sur la tension appliquée et le nombre de bandes utilisées.


Le ballon suisse


Excellent item pour travailler en déséquilibre, ne sous-estimez pas le potentiel du ballon suisse à donner une coche d’intensité supplémentaire à vos exercices.  Très utile pour travailler les abdos!









Comments


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page