Comment bâtir son gym maison avec l'essentiel (et pour vraiment s'en servir!)
Dernière mise à jour : 24 juin

Avec le printemps à nos portes, le regain d’énergie qui nous prend nous donne des envies soudaines d’exercice et on sent physiquement le besoin de se dégourdir de l’hiver.
Afin de vous y remettre immédiatement, je vous propose de profiter de votre ménage printanier pour vous créer un espace d’entraînement personnel et motivant à la maison. Avec un minimum d’équipement, mais surtout avec les bons items, vous serez en mesure de conduire vos workouts efficacement dans le confort de votre chez-soi.
CRÉER SON ESPACE
La mission première dans la conception d’un coin d’entraînement est d’arriver à éviter qu’il ne finisse aux oubliettes à accumuler la poussière. Bien que l’investissement initial puisse fouetter votre motivation, des équipements dispendieux ne sont pas nécessairement garants de votre assiduité à les utiliser.
Je vous recommande d’accommoder votre terrain de jeu de la manière suivante:
Trouvez-y un visuel stimulant: de la lumière, des couleurs et des affiches motivationnelles.
Dédiez un coin uniquement à l’entraînement. Enlevez les jouets, boîtes, outils et autres objets non identifiés de votre espace santé.
Donnez-vous de l’espace pour pouvoir faire tous vos exercices. Vous sentirez aussi que cela vous permet de mieux respirer.
CHOISIR SON MATÉRIEL
L’équipement que vous sélectionnez doit:
prendre un minimum d'espace
être facile à déplacer au besoin
être de bonne qualité
permettre de faire progresser votre intensité
être le plus versatile possible
Le TRX
Le TRX est mon équipement chouchou. Il est compact, facile à emporter n’importe où (à l’intérieur comme à l’extérieur) et permet d’accomplir une variété d’exercices de tous les niveaux de difficulté possibles.
Les poids libres ajustables
Il est vrai que des poids de 5 lbs font travailler les muscles, mais dans une certaine mesure. ll est important de penser à la progression de votre force et de vos capacités physiques et c’est pourquoi des poids ajustables sont idéaux pour vous donner cette possibilité.
La corde à sauter
La corde à danser est l’item cardio par excellence. Elle requiert un espace suffisant pour s’y adonner, mais en dehors de cela: sudation assurée!
L'ensemble d'élastiques
Pour stimuler vos muscles différemment et pour apporter de la variété à vos exercices, utilisez les élastiques en jouant sur la tension appliquée et le nombre de bandes utilisées.
Le ballon suisse
Excellent item pour travailler en déséquilibre, ne sous-estimez pas le potentiel du ballon suisse à donner une coche d’intensité supplémentaire à vos exercices. Très utile pour travailler les abdos!