Comment réintégrer l’entraînement après une longue pause

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021


Que ce soit des suites du long épisode pandémique, de quelques semaines de vacances ou d'un retour au travail chamboulant, vous n'êtes peut-être pas parvenu aussi bien que prévu à rétablir vos habitudes en entraînement telles qu'elles étaient avant la pause en question . Que faire pour remonter sur le wagon duquel vous êtes tombé il y a de cela des semaines, voire des années?



Depuis un an ou deux, beaucoup d'entre nous avons vus les effets d'une sédentarité nouvelle s'installer insidieusement dans nos vies avec le changement drastique de notre quotidien. Un changement qui s'est imposé définitivement en l'espace de quelques semaines et qui nous a demandé d'être infiniment débrouillards et créatifs dans notre approche de l'activité physique.


Peut-être êtes-vous encore dans l'engourdissement de cet épisode ou que, plus récemment, des circonstances ont fait en sorte de vous sortir de votre routine suffisamment longtemps pour vous faire perdre vos points de repère.


Peut-être aussi qu'il n'en est rien et que c'est tout simplement que l'idée de vous mettre en forme vous est restée en tête sans que vous trouviez le moment opportun ou la volonté de la mettre en action.


Si vous sentez que votre condition physique et votre bien-être général en ont pris un coup, rassurez-vous: vous êtes loin d'être seul.



Pourquoi en êtes-vous arrivés là?


La réponse est très simple: parce qu'un parcours en entraînement n'est pas linéaire et que, bien que cela vous tienne à coeur, les circonstances font parfois en sorte que votre activité physique passe en queue de peloton. That's just life.


La bonne nouvelle, c'est que votre processus est un marathon sans fin définie, et non un sprint à la ligne d'arrivée. Vous pouvez vous ajuster en cours de route à chaque instant et rétablir l'ordre des choses en faisant des choix différents, un à la fois.


Vous êtes déterminé à reprendre le cap de vos objectifs et souhaitez les atteindre dans un laps de temps précis? Pas de stress: donnez-vous la chance de commencer quelque part et mettez votre énergie à bâtir une STRUCTURE solide vers le succès de votre projet.



5 conseils pour reprendre l'entraînement


Maintenant que vous êtes prêt à sortir de votre torpeur et reprendre le contrôle sur votre mode de vie (après tout, vous êtes toujours entrain de lire cet article!), il se peut que vous vous posiez tout de même la question: par où commencer?


Si la perspective de réintégrer une routine d’entraînement vous rend nerveux ou si vous ignorez carrément quelles actions poser, voici ce je vous conseille:



Commencez petit.


Quelle est LA chose qui est présentement à portée de main et qui ne nécessite rien d'autre que vous la fassiez, ici et maintenant? Boire un verre d'eau à chaque matin? Promener le chien 15 minutes de plus? Posez de petites actions qui s’accumuleront et créeront le momentum que vous recherchez.


Je peux vous aider à trouver des idées si vous faites mon quiz juste ici.



Ajustez votre intensité, misez sur la fréquence.


Si vous aviez un plan d'entraînement auparavant, reprenez-le, mais ajustez votre intensité. Par exemple, diminuez vos charges, votre vitesse ou votre distance, du moins pour commencer. Évitez de vouloir en faire trop, trop vite et rebâtissez votre habitude avant de chercher à performer. Cela vous évitera bon nombre de courbatures (you're welcome).



Faites ce que vous aimez et soyez proactifs.


Inutile de chercher de midi à 14 heures LA formule idéale: il faut simplement commencer à bouger! Faites vos recherches et choisissez les activités qui vous attirent, que vous aimeriez essayer ou dans lesquelles vous êtes bon. Ça en fera beaucoup pour votre niveau de motivation.



Mettez vos entraînements à l'horaire.


Quand c'est à l'agenda, c'est réel. Si vous avez perdu une habitude et chercher à la reprendre, il est bon de laisser le moins de place possible à l'improvisation ou au choix aléatoire de plages horaire «qui se libéreront»... croyez-moi, il y en aura rarement! Vous ne voulez certainement pas non plus vous entendre dire, pour la millième fois: «Je le ferai ce soir!» ou «Je le ferai demain matin!». Not gonna happen - on met à l'horaire!



Allez chercher de l’aide.


C'est vrai: reprendre le droit chemin de sa propre volonté, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Pourquoi ne pas vous trouver un ami ou un groupe d'entraînement pour en faire votre ou vos partenaires redevables? Vous êtes plutôt de type solo? À la quantité de cours qui ont vu le jour sur les différentes plateformes Web, c'est pratiquement impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied.


Et enfin, vous pouvez toujours consulter votre kinésiologue en ligne pour vous donner un coup de main ;)


Bon entraînement!





---

Source image: Getty / Luis Alvarez

67 vues0 commentaire