-- Comment garder la forme en voyage: astuces et préparation

Mis à jour : juil. 30


Que vous soyez régulièrement en déplacement pour le travail, ou que vous prévoyez quelques jours (ou plus!) de vacances bien méritée à l’étranger, s’entraîner en voyage peut s’avérer un défi; au-delà de l’horaire chargé d’activités ou de rencontres d’affaire, nos points de repères se perdent l’espace d’un séjour et nous sommes momentanément éjectés du flow de nos bonnes habitudes.


Même en sachant que vous reprendrez votre routine une fois de retour, il reste néanmoins que si vos voyages sont très fréquents, que vous êtes en plein milieu de votre processus de mise en forme ou tout simplement, que vous avez besoin de votre dose d’exercice quotidienne, vous gagnez à préparer d’avance de quelle façon vous vous y prendrez pour garder le fil.


Établir vos besoins


Avant d’arriver sur les lieux, faites une recherche des options d’entraînement qui s’offrent à vous en gardant en tête là où vous en êtes dans votre mise en forme et ce dont vous avez besoin comme équipement et encadrement pour maintenir l’allure.

  • Votre plan nécessite-t-il l’accès à une salle de musculation?

  • Avez-vous besoin d’espace extérieurs praticables pour votre sport (des routes de terre ou de ciment pour la course par exemple)?

  • Quelles activités vous feront brûler un maximum d’énergie?

Il est important de vous demander également si une relâche vis-à-vis de votre entraînement est souhaitable, ou si vous êtes prêt à dédier le temps et l’énergie qu’il faut.

  • Avez-vous besoin d’être en mode vacances à 100%? (Vous avez le droit!)

  • Quel entraînement ferez-vous si vous ne souhaitez que maintenir vos acquis le temps de votre séjour?

  • Si vous prévoyez garder votre cadence habituelle, êtes-vous en mesure de pouvoir avoir accès à toutes les ressources nécessaires?


Astuces fitness à utiliser en voyage


Source: news.nike.com

1) Apportez votre équipement

De l'équipement compact et versatile tel qu'un TRXⓇ ou un ensemble d'élastiques s'insère facilement dans un carry-on et vous permettra de vous entraîner où bon vous semble. Pour vous en procurer, cliquez ici.


2) L’alimentation doit être la priorité

Quitte à délaisser votre structure d'exercice habituelle par manque de temps ou d'accessibilité, misez fort sur vos choix alimentaires; ce sont eux qui détermineront en grande partie dans quel état vous reviendrez de vacances.


3) Marchez, marchez, marchez

Tous les voyageurs le savent: on découvre les lieux étrangers encore mieux quand on s'y promène à pied. Avec une bonne paire de running, le temps passe sans même qu'on s'en aperçoive et on dépense énormément d'énergie.


4) Entraînez-vous tôt le matin ou avant le souper

Il s'agit de deux moments « tampons »: dans le premier, vos activités ne sont pas encore commencées et tout le monde doit probablement encore dormir; dans la deuxième, vous revenez de vos escapades et vous préparez à une soirée en grand... excellent moment pour insérer un 30 minutes d'entraînement avant la douche!


5) Faites des entraînements courts, mais efficaces

Parce que vos meetings d'affaire commencent dès le premier espresso ou parce qu'après tout, vous êtes en vacances, visez l'intensité au lieu de la durée.


6) Prenez part à des activités touristiques actives

Rien de plus facile que de trouver des excursions en plein air ou des activités sportives organisées pour vous divertir en même temps que vous tenir en forme!


Bon voyage!


Isabelle

© 2020 Isabelle St-Jean Kinésiologie