top of page

L'essayer pour l'adopter: comment trouver la bonne salle d'entraînement en 3 étapes

Dernière mise à jour : 7 mars




Que ce soit pour stimuler ton intérêt ou amener ta condition physique au prochain niveau, choisir d’exporter ton entraînement dans un endroit spécialisé et dédié à sa pratique est un très bon move à faire.


Joindre une salle d'entraînement te permet, entre autres, de:

 

✔︎ Toucher à un potentiel de charge et d’intensité presque illimité,  

✔︎ Avoir accès à plus d’équipement,

✔︎ Varier tes séances pour cibler différents aspects de ta condition physique,

✔︎ Côtoyer une communauté prônant les mêmes valeurs que toi et avec qui tu as des affinités.


Maintenant, en fonction de ce qui est important pour toi, comment choisir le centre d’entraînement qui répond le mieux à tes besoins?



1) Considère d’abord les options qui contournent les obstacles les plus évidents.


L'objectif est d'arriver à créer le moins de friction possible dans l'organisation de ton entraînement comme il te faudra maintenant gérer tes déplacements, prévoir un moment plus stratégique pour t'entraîner et rentabiliser ton investissement (en allant vraiment au gym sur une base régulière!).


Au moment de magasiner les options, considère les trois points suivants:


  1. La localisation: idéalement, tu trouveras un endroit facile d'accès près de ton lieu de travail ou de ton domicile pour que tu puisses t'y rendre sans hésitation.

  2. Le format des services offerts: si tu as une préférence pour un workout solo ou en groupe, les lieux doivent être en mesure de t'offrir un format qui cadre avec ton mode d'entraînement idéal.

  3. L’horaire des cours et les heures d’ouverture: les options doivent pouvoir accommoder ton horaire, ou tu dois être en mesure de facilement y ajuster ta routine et ton itinéraire.



2) Pèse le pour et le contre des différents types de centre d'entraînement avec la «cheat-sheet» de mon Guide d'initiation au gym.



Les gyms grandes surface


Les avantages: En général, tu y trouveras tous les types d’équipement et de plateaux possibles en grande quantité, ce qui favorise la variété et la facilité d’accès (et par conséquent, l’efficacité/rapidité de tes entraînements). Selon les heures de la journée, tu y trouveras une plus grande variété de clientèle (autant celle qui te plaît que celle que tu préfères éviter… toujours bon à savoir!).


Les inconvénients: Il se peut que les espaces à moindre coûts t’offrent moins de services de base ou de l’équipement de moins bonne qualité. Les grandes surfaces auront moins tendance à créer une ambiance conviviale où les membres et les employés se connaissent et où une culture peut être établie et entretenue.



Les gyms privés ou de quartier


Les avantages: Un plus petit format implique nécessairement une plus grande familiarité avec les gens qui le fréquentent. Un volume de clientèle réduit implique aussi une ambiance plus décontractée. En général, des professionnels de la santé spécialisés en entraînement seront sur place et autant les services que les installations miseront sur la qualité plutôt que la quantité. Tu trouveras peut-être même des extras de courtoisie toujours pratiques!


Les inconvénients: Les coûts généralement plus élevés et l’accessibilité plus restreinte des équipements. Les heures de pointe peuvent être problématiques et le format plus privé limite la diversité de clientèle. 



Les gyms spécialisés (Crossfit, yoga, pilates, spinning, etc.)


Les avantages: Une sélection de cours variés et d’instructeurs spécialisés dans une pratique précise. Une clientèle aux intérêts communs et aux intentions similaires. Une propension à créer un esprit de communauté et un sentiment d’appartenance. Des installations spécialisées et généralement de qualité.


Les inconvénients: L’accès limité aux horaires de cours. La possibilité que tes types de cours ou instructeurs de choix ne soient pas disponibles aux heures qui te conviennent. Les limites de l’équipement disponible et de la variété des types d’entraînement pour voir au développement de ta condition physique dans sa globalité. 





3) Le plus important: évalue comment tu te sens quand tu t'y entraînes.


Si tu as identifié une poignée d’endroits potentiels où t'entraîner, commence par un essai gratuit, un forfait d’introduction ou une carte à accès multiples pour voir comment tu t’y sens, découvrir les possibilités qui t’y sont offertes et voir la facilité avec laquelle tu arrives à participer à la programmation. 


En plus de t’aider à faire progresser ta condition physique, il est hyper important de te sentir bien dans ton environnement d'entraînement. Le bon centre te fera te sentir:


  • Confortable

  • Motivé·e

  • Énergisé·e

  • Inspiré·e

  • Inclus·e

  • Respecté·e



Bon entraînement!





Ce qu'en disent mes clients ↴








56 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page