Une capsulite s'en va au bootcamp: la réhabilitation d'Ann-Sophie
Dernière mise à jour : 11 mars

L'histoire de ma cliente Ann-Sophie ressemble à celle de beaucoup de gens essayant tant bien que mal de se remettre d'une blessure à la traîne.
Après avoir effectué un processus de réhabilitation en physiothérapie pendant plusieurs mois, Ann-Sophie m'a contactée alors que sa capsulite à l'épaule droite (inflammation de la capsule) était sous contrôle et que le besoin de se remettre à l'activité physique devenait de plus en plus criant.

Elle se trouvait incapable de bouger son bras ou tenir des charges dans certains angles spécifiques, n'étant pas non plus en mesure d'appliquer de la pression ou de la tension dans cette zone (comme lors de l'exécution de push-ups, par exemple).
Avant de poursuivre, savais-tu que...
Dans un contexte de réhabilitation, l'objectif de la kinésiologie est de travailler au renforcement musculo-squelettique des structures corporelles de sorte à ce que l'incidence de la blessure soit réduite et surtout, qu'elle ait le moins de chance de se reproduire dans le futur.
La philosophie du kinésiologue se résume vraiment à ceci: le mouvement, c'est la santé, c'est la guérison.
Ensuite, comme je l'explique dans cet article, la douleur nous informe des BONS et des MAUVAIS mouvements à faire en fonction de la nature et de la localisation de la blessure. C'est là que l'expertise du kinésiologue entre en jeu.
D'un état limité à une amplitude libérée
Le travail qu'Ann-Sophie et moi avons fait ensemble lui a permis de retrouver une amplitude de mouvement largement améliorée SANS aller éveiller la douleur lui étant normalement associée.