top of page

Cocktail et tour de taille: 10 conseils pour concilier Temps des Fêtes et objectifs d’entraînement



Le Temps des Fêtes est souvent un moment de l'année qui, bien que festif, suscite sa part d'inquiétude lorsqu'il est question de ses objectifs d'entraînement.


La source de notre inquiétude est simple: soit on ne se permet tout simplement pas de se donner du lousse, ce qui devient insoutenable à la longue et rend les excès encore plus probables, soit on ne se fait pas confiance dans la gestion de nos envies gourmandes.


Résultat: on se sent coupable avant même d'avoir touché à notre premier amuse-bouche.


Pour ce Temps des Fêtes, je vous propose d'établir un plan de match qui vous permette de profiter de tout ce dont vous avez envie tout en limitant les impacts indésirables sur votre conditionnement physique.


Planification


1. Avec l’aide de votre entraîneur ou nutritionniste, planifiez une période de maintien, sans gain, ni perte de poids.


Un plan alimentaire qui prévoit qu’un surplus de calories sera contrebalancé par celles dépensées dans vos activités quotidiennes régulières créera une balance calorique nulle. Sans aller dans l’excès, cela vous permettra d’avoir plus de latitude sur la quantité de nourriture que vous pourrez manger. Pas de perte de poids, mais plus important encore, pas de gain non plus!


2. Profitez-en pour faire un cycle hypercalorique visant un gain de masse musculaire.

En prenant avantage du fait que l’apport énergétique sera substantiel au cours des prochaines semaines, viser un gain de masse musculaire est idéal voire même favorable comme il nécessite de manger une plus grande quantité de calories qu’à l’ordinaire. Parlez-en à votre entraîneur pour bien ajuster votre plan d’entraînement en conséquence.


Tactiques nutritionnelles


3. Le jour de vos festivités, mangez normalement et régulièrement au courant de la journée.


Combien de fois ai-je entendu: «Je ne mangerai rien aujourd’hui comme je sais que je me gaverai ce soir». Grave erreur! Vous arriverez affamée au party et mangerez encore plus de tout ce qui vous tombera sous la main. Au contraire, il sera plus facile de gérer vos envies dans un état de satiété satisfaite.


4. Pour chaque verre de vin, alternez avec un verre d’eau pétillante.


Plus souvent qu’autrement, on boit parce qu’on a un verre à la main (à moins d’avoir d’autres intentions en tête!). Prendre un verre d’eau entre deux verres de vin réduira significativement votre consommation d’alcool et des calories vides qui vont avec. Pourquoi pétillante? Parce que c’est plus l’fun!


5. Servez-vous des légumes en premier et mettez-en au 3/4 de votre assiette.