top of page

Comment a-t-elle fait? Le réalignement postural de Sabrina

Dernière mise à jour : il y a 2 jours




Dans cette série d'articles, je te montre le travail accompli par mes client·e·s et te donne tous les détails de comment j'ai orienté mon approche en kinésiologie pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé et d'entraînement.


Si toi aussi tu veux prendre en charge ta condition physique, j'ai une formule entièrement adaptée à tes besoins. Réserve ta consultation gratuite ici →



* Cet article contient un ou des lien(s) affilié(s) de produits que j'endosse et recommande à ma clientèle lorsqu'elle en manifeste le besoin ou l'intérêt. Les compagnies me remettent une petite compensation du fait de mon référencement. Note bien que je ne réfère aucun produits que je n'utilise pas moi-même et ne considère pas être 100% profitables pour le bien-être de mes client·e·s de par leur pertinence et leur qualité.



 




Le mandat


  • Sabrina m'a contactée après avoir tout essayé pour se débarrasser de maux de cou qui l'incommodaient depuis des années. Elle avait fait le tour des spécialistes plusieurs fois et autre qu'un soulagement temporaire, rien ne lui avait offert de solution suffisamment durable.


  • Sabrina savait qu'elle devait avoir une meilleure condition physique générale pour l'aider avec sa posture – elle avait toujours eu très peu de tonus d'aussi loin qu'elle se souvienne et possédait une bonne scoliose (la colonne vertébrale formant un «S»).


  • Ses tentatives au gym n'avaient pas été fructueuses et à part improviser par-ci, par-là avec des entraînements sur Youtube, elle n'avait pas réussi à trouver une formule motivante à laquelle elle adhérerait et qui donnerait des résultats concrets.


  • Sabrina souhaitait commencer à s'entraîner dans la mesure de ce qu'elle jugeait tolérable comme fréquence et durée, elle qui n'aimait pas particulièrement l'entraînement! 😝 Nous aurions donc la possibilité de faire 3 séances par semaine à raison de 30 minutes par séance.



L'évaluation


D'emblée, en plus des maux de cou, Sabrina me parlait de certaines faiblesses physiques et conditions de santé qui m'indiquaient avec évidence que son poids corporel et sa masse musculaire devaient être adressés. Les photos de progression ne faisaient que confirmer que notre objectif premier serait de lui faire gagner du poids et du tonus via le développement de sa masse musculaire.


Cet objectif supporterait à la fois l'amélioration de sa condition physique générale et le renforcement de son soutien postural, deux éléments qui impacteraient directement ses inconforts au cou.





Le plan de match


Pour y arriver, et sachant que Sabrina avait très peu d'expérience en musculation, il était essentiel de:


1) Bâtir un plan d'entraînement qui soit progressif en terme de surcharge afin de lui donner le temps de développer sa force sans risque de blessure;


2) Dédier une partie de son entraînement à des exercices de mobilisation, de relâchement et de renforcement de sa chaîne scapulaire (cou, omoplates, épaules, clavicules, pectoraux);


3) Travailler son gainage abdominal profond pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale;


4) Augmenter son apport énergétique quotidien en mettant un accent particulier sur sa consommation de protéines pour avoir les calories et matériaux nécessaires à performer et récupérer de ses entraînements + bâtir de nouvelles structures musculaires (notamment via l'ajout d'un shake de protéines autour de ses séances de musculation).



3 exercices essentiels de la programmation d'entraînement de Sabrina


1) Mobilisation de la chaîne scapulaire: Rotation des épaules avec élastique




2) Renforcement du dos: Rowing à la poulie en position assise




3) Gainage abdominal: Deadbug avec ballon suisse





Les résultats


Bien qu'ils soient encore présents, Sabrina confirme une diminution de l'intensité et de la durée de ses maux de cou après 6 mois d'entraînement. Son affaissement postural initial étant très prononcé depuis des années, il était à prévoir que le processus de correction doive continuer de s'installer à plus long terme, un degré à la fois.


Une intervention conjointe avec d'autres spécialistes reste la meilleure approche pour la suite de son évolution physique.


Les changements obtenus sur une courte période et avec un investissement de temps restreint, mais constant, demeurent néanmoins non négligeables: 1) le réalignement impressionnant des épaules + le développement des muscles du haut du dos, assouplissant ainsi la protubérance de sa colonne vertébrale thoracique, et 2) le redressement de sa scoliose lombaire.


Qui plus est, Sabrina a réussi à gagner près de 7 lbs de poids corporel (qui tiennent toujours à ce jour! 👌)






Le témoignage de Sabrina


«L’entraînement m’a vraiment aidée à avoir moins de douleurs au cou et ça a fait une grosse différence sur mon dos. D’habitude, je voyais toujours ma colonne vertébrale qui ressortait entre mes omoplates et maintenant, je ne la vois plus. Je suis comme: «Wow! J’ai un dos normal!» 😂. Quand je me tiens debout ou assise maintenant, je n’ai plus à me forcer tellement fort pour me tenir droite que j’ai mal dans le dos. C’est vraiment super.»


Sabrina a travaillé avec moi pendant 6 mois à travers mes programmes Coaching COMPLET (3 mois) et Coaching ESSENTIEL (3 mois). En apprendre plus sur les programmes d'encadrement en kinésiologie →



Bon entraînement!




70 vues

Comentários


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page