top of page

Es-tu en forme? Évaluer sa progression grâce aux mesures anthropométriques

Dernière mise à jour : 11 mars

Are you in good shape? Assess your progress using anthropometric measurements


English follows.



S'entraîner vers un objectif spécifique implique que beaucoup de facteurs entreront en jeu pour pouvoir y arriver. Sans points de repère qui nous permettent d'établir le point de départ des qualités physiques que nous souhaitons améliorer, difficile de pouvoir en faire le suivi de manière efficace et quantitative.


Une batterie de tests et mesures sont à votre disposition afin de vous positionner dans votre progression et évaluer si la façon dont vous vous y prenez donne vraiment les résultats souhaités.



LES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES


  • L'indice de masse corporelle

  • Les circonférences

  • Les photos de progression


Les mesures anthropométriques sont un indicateur de choix pour évaluer premièrement, son état de santé global, et deuxièmement, sa progression du point de vue de la composition corporelle.


Sans toutefois nous donner de résultats précis en terme de proportions et quantités, elles nous informent de manière indirecte sur les variations de la masse adipeuse et de la masse musculaire.



L'indice de masse corporelle


L'indice de masse corporel, ou IMC, est issu de deux mesures anthropométriques, soit votre taille en mètres et votre poids en kilogrammes.


L'IMC est un calcul largement utilisé pour établir si votre poids correspond à un état de santé optimal pour une personne de votre grandeur.


En général, l'objectif est de se trouver dans son «poids idéal»; toutefois, certains facteurs tels qu'une masse musculaire très développée ou à l'opposé, sous-développée, peuvent affecter cette norme.