Établir ses objectifs d'entraînement en PRO avec la méthode SMART

Mis à jour : 19 mai 2018



S'il y a une chose qui fouette mon enthousiasme et ma créativité, ce sont les nouveaux projets d'entraînement.


S'asseoir ensemble devant un tableau blanc pour y décrire les étapes que nous prendrons afin d'atteindre votre objectif est probablement la partie que je préfère.


Ce faisant, nous donnons de la consistence à votre projet. Nous lui donnons un corps et des matériaux de construction concrets au lieu de le garder sous la forme d'un concept vague.

Une telle organisation n'est possible que si l'on sait exactement ce vers quoi on travaille et ce que cela prendra pour y arriver; c'est pourquoi d'établir un objectif qui soit clair, net et précis est la première et la plus déterminante des étapes.


Connaissez-vous l'acronyme SMART?


La méthode SMART est issue du monde du management et a été créée de sorte à pouvoir accomplir ses projets avec succès en ayant adéquatement préparé le terrain a priori, c'est-à-dire en ayant établi un objectif comportant les qualités suivantes:


S: Spécifique

M: Mesurable

A: Atteignable

R: Réaliste

T: Défini dans le Temps


Le caractère spécifique d'un objectif concerne le qui, le quoi, le pourquoi et le comment. C'est la formulation qu'on lui donne avec la raison pour laquelle on veut l'atteindre et les ressources que nous utiliserons pour le faire.


Le cheminement vers l'objectif doit être quantifiable pour déterminer à quel point nous nous en rapprochons. Une unité de mesure est donc requise.


Un objectif sera atteignable s'il est bien adapté à notre contexte et prend en compte nos limitations (par exemple, de temps, d'argent, de connaissance, d'habileté, etc).


Pour être réaliste, notre objectif doit être cohérent avec l'effort qu'il est possible d'y mettre. Le point d'arrivée doit être établi en fonction du point de départ et des circonstances qui les entourent.


Finalement, notre objectif doit être délimité dans le temps.


Se fixer un objectif d'entraînement béton


Si nos tentatives de mise en forme échouent, c'est qu'elles sont souvent perdues d'avance justement parce que nous laissons trop d'espaces flous dans l'établissement de notre objectif.


En adaptant la méthode SMART au contexte du conditionnement physique, je vous ai préparé cette liste de questions auxquelles il vous faudra répondre pour détailler et bien définir votre but ultime afin qu'il guide efficacement votre projet d'entraînement.




Téléchargez et imprimez ce formulaire en version PDF ici!


Un objectif clair vous permettra de bâtir un plan de match hyper sophistiqué duquel il sera difficile de déroger même lorsque la motivation fera défaut ou que des défis se placeront sur votre chemin.



Référence: «SMART Goals - How to Make Your Goals Achievable» — MindTools.com

Source photo: nz.junkfreejune.org

© 2020 Isabelle St-Jean Kinésiologie