Comment entamer le changement de ses habitudes alimentaires

Le temps des Fêtes tire à sa fin et déjà vous commencez à élaborer votre plan de sauvetage. Plus jamais de ci, un mois sans ça... ce genre de revirement de situation initié par la culpabilité de vous être laissée à vos envies vous propulse dans un état d'esprit de restriction et de privation.


Est-ce que vous le méritez vraiment? Comment avez-vous mesuré l'étendue des dégâts pour en venir à vouloir vous restreindre un peu? Beaucoup? Énormément? Peut-être que ce sont vos vieilles habitudes qui vous préoccupent et qui vous donnent envie de changer, et le temps des Fêtes vous rendant la tâche difficile, vous vous êtes déterminée à y voir drastiquement immédiatement après. Ma question pour vous: savez-vous vraiment ce que vous avez besoin de changer?

Vous me parlerez de votre verre de vin les jours de semaine, de votre livraison de restauration rapide le vendredi soir, de votre bol de crème glacée après souper. Je vous dirai que rien de cela n'est vraiment la cause première de votre poids actuel. La raison pour laquelle vous avez un surplus de poids est parce que votre alimentation n'est pas équilibrée dans les choix que vous faites, les portions que vous vous servez (que ce soit à la hausse ou à la baisse, notez bien) et les moments de la journée où vous mangez. Si vous vous êtes trouvée à faire un ou plusieurs régimes dans votre vie, ceux-ci auront eu un impact sournois sur votre métabolisme qui dorénavant ne gère plus optimalement sa consommation et son stockage d'énergie. Finalement, un mode de vie sans activité physique rend le corps paresseux et stagnant.

La meilleures chose que vous puissiez faire au point où vous vous trouvez est de ne pas chercher à changer vos habitudes d'un seul coup ou du tout au tout.

On doit éviter de manger du pain. Faux. On doit éviter de manger des fruits. Faux. On doit prendre un shake comme repas. Faux. On doit manger tout juste 1200 calories par jour. Faux.

Ces choses qu'on nous dit ou qu'on assume sont uniquement fausses dans le fait qu'elles soient strictes et sans équivoque. L'alimentation est une question d'ÉQUILIBRE. La VIE est une question d'équilibre. La réponse à vos difficultés n'est pas dans l'évitement d'une classe alimentaire particulière, ni dans des substituants à de vrais aliments, ni dans la sous-alimentation.

Le journal alimentaire pour déterminer ses besoins

L'étape numéro un avant d'entreprendre des changements dans votre alimentation est de savoir ce que vous faites à la base. Vous avez des bons coups comme des mauvais et un journal alimentaire les éclairera pour vous.

Il s'agit du suivi de ce que vous mangez dans une journée. En entrant un aliment en particulier, vous vous intéressez à sa teneur en macro-nutriments (protéines, glucides, lipides), en vitamines et minéraux et en énergie (calories). Pour obtenir ces informations de manière efficace et moins fastidieuse, des logiciels sont mis à notre disposition, dont MyFitnessPal qui est mon favori.



Le logiciel vous accueille avec des questions sur votre condition physique, votre niveau d'acitivité quotidien et votre objectif de poids. Au fur et à mesure que vous entrez vos journées, il vous guide en vous informant sur votre consommation de chacun des macro-nutriments et des calories.

MyFitnessPal vous permet le suivi d'autres paramètres, tel que votre entraînement de la journée ou le nombre de pas effectués. Il vous facilite la vie lors de l'entrée de vos aliments en mettant à disposition un lecteur de code barre pour une description précise da la valeur nutritive de l'item. Vous pouvez aussi entrer vos recettes une fois et elles seront mises en mémoire pour la prochaine fois que vous vous en servirez.


Pour terminer, avant de vous lancer dans une poursuite sans fin de la recette minceur, assurez-vous de:

  • Manger de tous les macro-nutriments tel qu'indiqué.

  • Manger les calories qui vous sont prescrites à (+)100 calories près.

  • Tenir votre journal tant et aussi longtemps qu'il vous aide à garder un meilleur contrôle sur votre alimentation quotidienne.

  • Bouger à tous les jours, au minimum 30 minutes.

Ne jamais manger en deça de votre métabolisme de base expliqué dans cet article: http://goo.gl/wq85RDNe jamais suivre de diète expliqué dans celui-ci: http://goo.gl/BkBJeK

N'oubliez pas que malgré la grande utilité de ce genre de logiciel, il ne s'agit que d'une approximation de vos besoins et qu'une plus grande acuité est toujours nécessaire pour des résultats plus efficaces et un ajustement en profondeur de vos habitudes. Source photo: slashgear.com

2 vues

© 2020 Isabelle St-Jean Kinésiologie