top of page

Pourquoi est-ce si difficile d'aller au gym?



Je suis inscrit·e au gym, mais je n’y vais pas.


Combien de fois t’es-tu entendu·e dire ça? (Probablement une fois de trop!)


Le pire, c'est que ce n’est pas comme si tu n’avais pas essayé — le gym finit inévitablement par devenir ce lieu fantôme où tu as un jour failli réussir à intégrer les habitudes qui te tiennent tellement à coeur.


La motivation qui nous pousse à nous inscrire est pourtant forte, inspirante et optimiste.


C'est la BONNE chose à faire pour nous, on le sait, et on EST vraiment convaincu·e que cette fois-ci sera la bonne!


Pourquoi alors arrive-t-on toujours au même résultat? Quel est l’ingrédient secret qui fonctionne pour les autres et qu’il nous faut encore découvrir pour nous-même ici?


Pourquoi est-ce si difficile d’aller au gym?



1) Le plus gros morceau: ton narratif à propos de ta relation avec le gym est dans le chemin.


Autrement dit, tes expériences passées du gym teintent ta nouvelle initiative et ton idée de comment ça se passera est déjà faite. Tu anticipes un revers et le crées inévitablement par le fait même.


Ton succès est probablement victime de pensées limitantes du genre:


« Je ne me sens pas à ma place au gym. Ce n'est pas pour moi. »

« Je vais le faire pour la 20 ième fois parce que je n'ai pas le choix vue ma condition physique. »

« J'essaie toujours, mais ça ne fonctionne jamais quoi que je fasse. »

« Je vais seulement prendre une carte d'entrées pour ne pas payer un abonnement si je finis par ne pas y aller. »


Ce genre de phrases fait peut-être rapidement surface, consciemment ou pas, et soulèvent des émotions ultra légitimes, mais elles t'empêchent d'avoir un regard frais et optimiste sur ton nouvel élan.


La solution: Transforme ton narratif pour qu'il soit cohérent avec ce que tu cherches comme expérience et comme résultats.


1) Pose-toi les questions suivantes: dans un scénario idéal, à quoi ressemblerait mon expérience au gym? Comment est-ce que je me sentirais? Qui seraient les gens que je côtoie? Quelle serait l'ambiance? Quelles sont les ressources et outils auxquels j'aurais accès pour encadrer mon projet et m'aider dans ma démarche?


Assure-toi de garder ce nouveau scénario bien vivant dans ton esprit pour pouvoir créer l'expérience positive que tu recherches.


2) Fais la liste de tes pensées limitantes entourant le gym et l'entraînement, puis renverse-les d'une façon qui te redonne du pouvoir.


Ex: « J'essaie toujours, mais ça ne fonctionne jamais quoi que je fasse. » devient >>> « Ma santé est tellement importante pour moi que je continuerai d'essayer jusqu'à ce que je réussisse. J'en apprends toujours plus sur moi à chaque tentative et je me rapproche de mon objectif. »




2) C'est un espace confondant et intimidant quand on se sent limité dans nos connaissances en entraînement.


La panoplie de plateaux et de types d'équipement différents a tôt fait de dépasser ce que tu penses être adéquat pour ta condition physique et tes objectifs d'entraînement.


Pour en rajouter, le fitness est un domaine tellement saturé d'information que tu ne sais même plus où donner de la tête pour tenter de suivre une ligne directrice et savoir ce qui est vraiment adapté à tes besoins.


Après tout, ce n'est pas ton champ d'expertise et quand on met tout ça ensemble, ce n'est pas évident de conserver l'intérêt pour son entraînement en salle.


La solution: J'ai bâti un outil qui t'aide à te familiariser plus amplement avec le gym et te fournit un plan d'entraînement qui adresse adéquatement l'ensemble de ta condition physique.


En ayant une programmation fiable et une meilleure idée de comment utiliser l'équipement, tu auras confiance en ce que tu fais et ton expérience au gym donnera de meilleurs résultats.




3) Tu n'en vois pas la pertinence: pourquoi est-ce qu'il faut aller au gym?


La réalité, c'est qu'une sortie en vélo de montagne, un après-midi en paddleboard ou un 5K de course le long du canal sont probablement plus intéressants que de faire des mouvements répétitifs entre quatre murs.


Je te l'accorde! En même temps, es-tu d'accord pour dire que ces activités demeurent limitées dans ce qu'elles adressent comme qualités physiques?


La musculation sert à rendre le corps meilleur à nous soutenir dans notre mode de vie afin qu'on puisse y prendre part plus longtemps et plus pleinement tout en demeurant équilibré dans nos forces et en diminuant drastiquement l'incidence de blessures.


Certains aspects de notre condition physique sont aussi négligés dans nos pratiques sportives ou ne sont pas adressés de manière suffisamment intense pour qu'on puisse les améliorer, voire même les entretenir tout court.


La solution: Tu es très actif·ve? Tant mieux! Utilise le gym comme un complément à tes activités à raison d'une à deux fois par semaine pour vraiment entretenir ta condition physique dans sa globalité et maintenir un équilibre optimal de tes capacités.


Tu as besoin de muscles forts et endurants pour être en santé en plus de bouger sur une base régulière. L'entraînement en salle est l'allié qui fera toute la différence dans ta capacité à demeurer en forme sainement pendant longtemps.


Tu penses que ça devrait être facile d'aller au gym? Ça ne l'est pas!


Il n'y a rien de plus normal que d'avoir plusieurs tentatives infructueuses en entraînement à ton actif. Tu n'as tout simplement pas encore trouvé la formule qui marie parfaitement tes préférences à l'atteinte de tes objectifs.


Devine quoi? Tu n'es pas supposé·e être capable de voir à tout ça tout·e seul·e et je peux t'aider à bâtir le cadre d'un projet d'entraînement qui te ressemble.







Comentários


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page