top of page
Isabelle_St-Jean_par_AvrilFranco_18_edited.jpg

Quatre bonnes raisons de conserver son entraînement au gym l'été

Photo du rédacteur: Isabelle St-JeanIsabelle St-Jean

Source photo: zumub.com

La possibilité de s'entraîner à l'extérieur a ce je-ne-sais-quoi capable de revigorer son corps et son humeur en entier. C'est comme une libération du trop plein d'enfermement qu'on subit à l'année longue.


Il ne fait aucun doute que le grand air donne un boost unique à ses pratiques sportives estivales favorites et on sent qu'il devient presque impératif de troquer les quatre murs du gym pour les terrains de jeu à aire ouverte.


La question se pose donc: pourquoi faut-il continuer d'aller au gym l'été?


Bien que l'appel de la nature se fasse sentir, conserver ses habitudes d'entraînement en salle a toute sa pertinence et doit même être vu comme un atout précieux à sa santé et ses activités sportives.




Atout # 1: Conserver des qualités physiques difficiles à entraîner ailleurs.


Certaines facettes de sa condition physique peuvent ne pas être adressées significativement dans ses activités, comme la force musculaire ou le cardio par exemple. Le gym est l'endroit qui permet de s'occuper de ces qualités importantes à entretenir et voir à la conservation de son niveau de fitness dans sa globalité en fournissant les installations nécessaires pour le faire.




Atout # 2: Entretenir sa composition corporelle.


Des facteurs tels que la dépense énergétique et la spécificité de l'entraînement entrent en jeu dans la gestion de la composition corporelle.


C'est en salle de musculation qu'on peut se garantir une surcharge suffisante pour atteindre un niveau de stimulation satisfaisant à l'entretien ou au développement de la masse musculaire. En contre-partie, ses activités estivales peuvent recruter suffisamment certaines partie du corps, mais en négliger d'autres (comme par exemple, le cyclisme, très axé sur les jambes ou le kayak, très axé lui sur le haut du corps). D'autres pratique peuvent aller à l'encontre de ce qu'on a tenté de développer au courant de l'année (comme conserver toute sa masse musculaire alors qu'on quadruple sa quantité de course à pied hebdomadaire).


L'intensité du travail physique et la dépense calorique peuvent aussi être plus aléatoires et moins faciles à monitorer ou atteindre dans ses activités de plaisance que dans ses work-outs habituels. Par conséquent, ses besoins énergétiques réels vont varier davantage et des changements au niveau de sa masse adipeuse peuvent donc se produire.





Atout # 3: Ne pas perdre l'habitude.


Afin d'éviter la torture pénible des courbatures à son retour en septembre et pour ne pas se faire surprendre par une régression de ses performances ou de sa motivation, un entraînement occasionnel au gym est tout ce qu'il faut pour garder le corps alerte et maintenir son focus.




Atout # 4: Pouvoir encore plus profiter de son sport.


Le gym devient non plus l'endroit où seulement «aller faire de l'exercice», mais plutôt le laboratoire du développement de ses performances corporelles. En salle d'entraînement, on possède tous les outils nécessaires pour fabriquer les capacités physiques qui serviront ensuite dans ses activités sportives. Le simple fait de travailler très spécifiquement ces qualités ciblées une ou deux fois par semaine aura un effet multiplicateur sur ses performances: on sentira que tout est plus facile, plus soutenable. On pourra aller plus fort, plus loin et pendant plus longtemps pour en profiter au maximum et se surprendre soi-même (de même que nos partenaires d'entraînement!)



Comment intégrer le gym dans sa routine sportive?


Le truc est de conserver l'entraînement en salle à titre de complément # 1 à sa pratique sportive au lieu d'être la source d'exercice principale dans sa semaine, comme il peut l'être le restant de l'année.


1) Vas-y une ou deux fois par semaine seulement. À titre de support aux besoins de tes activités et dans une perspective de maintien de la condition physique générale, une ou deux séances sont suffisantes en plus du reste.


2) Ajuste tes entraînements pour qu'ils soient hautement pertinents à ton objectif. Modifie ton plan d'entraînement de sorte à ce qu'il soit plus spécifique à ton sport, ou encore, profite de tes quelques séances au gym pour travailler les aspects de ta condition physique auxquels il ne fait pas appel.


3) Transfers ton gym à l'extérieur! C'est le moment de mettre à bon escient ton espace patio ou ton drive-way en te procurant les pièces d'équipement essentielles à performer des routines de muscu vite fait, bien fait! Découvre comment bâtir ton gym maison ici →



Bon entraînement!



Comments


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page