Quatre bonnes raisons de conserver son entraînement au gym l'été



La possibilité de s'entraîner à l'extérieur a ce je-ne-sais-quoi capable de revigorer notre corps et notre humeur en entier. C'est comme une libération du trop plein d'enfermement qu'on subit à l'année longue.


Il ne fait aucun doute que le grand air donne un boost d'énergie unique à nos pratiques sportives estivales favorites et il devient évident, voire presque impératif de troquer les quatre murs du gym pour les terrains de jeu à aire ouverte.

Pourquoi faut-il s'assurer d'aller au gym l'été?


Bien que l'appel de la nature se fasse sentir, conserver ses habitudes d'entraînement en salle a toute sa pertinence et doit même être vu comme un atout précieux à ses activités.


1) Conserver des qualités physiques difficiles à travailler ailleurs


Certaines facettes de votre condition physique peuvent ne pas être adressées significativement dans votre activité, comme la force musculaire par exemple. Le gym est l'endroit qui vous permet de vous occuper de ces qualités importantes à entretenir en vous fournissant les installations nécessaires pour le faire.


2) Entretenir sa composition corporelle


Des facteurs tels que la dépense énergétique et la spécificité de l'entraînement entrent en jeu dans la gestion de la composition corporelle. Par exemple, c'est la salle de musculation qui vous garantira une surcharge suffisante pour maintenir votre masse musculaire; l'intensité de travail peut aussi être plus variable dans vos activités de plaisance que dans votre workout habituel, pouvant ainsi rendre plus incertaine la dépense calorique engendrée.


3) Ne pas perdre l'habitude


Afin d'éviter la torture pénible des courbatures à votre retour en septembre et pour ne pas vous faire surprendre par une régression de vos performances ou de votre motivation, un entraînement occasionnel au gym est tout ce qu'il faut pour garder le corps alerte.


4) Pouvoir encore plus profiter de son sport


Le gym devient non plus l'endroit où seulement «aller faire de l'exercice», mais plutôt le laboratoire de votre performance corporelle. En salle d'entraînement, vous avez les outils nécessaires pour fabriquer les capacités physiques qui vous serviront ensuite dans vos activités sportives.


Comment intégrer le gym dans sa routine sportive?


Le truc est de conserver l'entraînement en salle à titre de complément #1 à votre pratique sportive au lieu d'être la source d'exercice principale dans votre semaine comme il peut l'être le restant de l'année.


1) Allez-y deux fois par semaine seulement. À titre de support aux besoins de vos activités et dans une perspective de maintien de la condition physique, deux séances sont amplement suffisantes en plus du reste.


2) Ajustez vos entraînements pour qu'ils soient hautement pertinents à votre objectif. Modifiez votre plan d'entraînement de sorte à ce qu'il soit plus spécifique à votre sport, ou encore, profitez de vos quelques séances au gym pour travailler les aspects de votre condition physique auxquels il ne fait pas appel.

© 2020 Isabelle St-Jean Kinésiologie