top of page

Ton gym maison et tout l'équipement essentiel pour vraiment t'en servir

Dernière mise à jour : 30 mai



Femme s'entraînant à la maison Woman training at home



Qu'on soit en début de mise en forme ou qu'on cherche à explorer de nouvelles avenues dans son entraînement, la question se pose à savoir quel équipement se procurer afin d'avoir tout le nécessaire pour bâtir un gym maison dont on se servira réellement.

Bien que ce genre d'investissement dépende énormément du budget, de l'espace et des objectifs personnels de chacun, il existe quand même une pyramide d'options possibles partant du strict minimum au kit ultime.



Commençons par le commencement: créer son espace gym à la maison

Comme il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir convertir son garage en sanctuaire d'entraînement (et que ça ne soit pas du tout nécessaire pour être confortable et motivée à s'entraîner), certaines personnes désigneront une pièce où créer leur zone fitness (comme le bureau ou le sous-sol) et d'autres feront leur entraînement là où les meubles se tasseront suffisamment bien pour libérer un peu d'espace!


Dans le meilleur des mondes, ton espace work-out (permanent ou pop-up) aura:


  • Un miroir pour t'aider à corriger ta technique d'exercice et créer la sensation d'être «toi avec toi» pendant ta séance ( + le bonus de pouvoir zieuter tes muscles! 😝);

  • Les pieds carrés nécessaires pour insérer au moins un tapis de yoga délimitant la zone dans laquelle tu pourras performer la majorité de tes exercices sans accrocher une lampe;

  • Un bon éclairage et/ou la lumière du jour (si possible) pour l'effet inspirant et vivifiant d'un espace qui respire;

  • Un tableau où inscrire tes work-outs, PB («Personal Best»), accomplissements et citations motivationnelles.

  • Une porte qui se ferme pour isoler ta bulle des enfants, chat, chien, conjoint·e et coloc, et te concentrer uniquement sur toi sans interruption.





Choisir son matériel

Le choix du matériel est vraiment propre à chacun. Disons déjà qu'une panoplie d'exercices et de work-outs complets, autant débutants qu'avancés, peuvent être effectués au poids du corps seulement et donner de bons résultats. En soi, commencer à s'entraîner ne nécessite pas absolument de l'équipement.


Ceci étant dit, si tu veux aller plus loin et varier tes entraînements, certains points clés sont à garder en tête lors de ton magasinage:


1) Choisis du matériel de qualité: il vaut mieux mettre quelques dollars de plus envers une marque plus connue offrant une garantie que sur des options de moins bonne qualité qu'on devra racheter 3 fois plutôt qu'une. Généralement, les marques originales auront aussi un meilleur confort et une plus grande ergonomie dans la façon que les pièces sont conçues.


(S'il est important pour toi de diminuer les coûts, au lieu de choisir un article plus bas de gamme sur Amazon, va plutôt considérer l'usagé sur les plateformes de style Marketplace!)


2) Assure-toi que les éléments que tu considères t'offrent un potentiel de progression: pour rentabiliser ton investissement, une pièce d'équipement devrait te permettre d'évoluer dans l'intensité ou la surcharge qu'elle peut ajouter à tes mouvements pour faire progresser ta condition physique. De ce fait, une paire de dumbbells unique de 10 lbs n'aura pas ce potentiel de la même façon qu'un ensemble allant jusqu'à 25 lbs ou encore mieux, des poids libres ajustables.


3) Une plus grande variété d'équipement dans ton gym te permet plus d'options d'entraînement: autant pour faire travailler ton corps différemment que pour insérer de la diversité dans tes work-outs et les garder intéressants, avoir accès à différents types d'équipement proposant des façons variées de recruter les muscles est une bonne idée quand on pense à bâtir un gym offrant le maximum de possibilités.



Les trois catégories d'équipement


Catégorie A: Les essentiels de base (le beau, bon, pas cher!)


  • Tapis d'entraînement

  • Kit d'élastiques

  • Ballon suisse

  • Corde à sauter



Le tapis d'entraînement est élémentaire pour un minimum de confort lors d'exercices au sol. Un kit d'élastiques offrant des tensions multiples est probablement le meilleur investissement quand on débute et il demeure utile tout au long de notre parcours lors d'échauffements ou d'entraînements on-the-go. Le ballon suisse, quant à lui, apporte une touche de déséquilibre aux exercices et la corde à sauter demeure l'item cardio par excellence.


Tous ces éléments (à l'exception du ballon gonflé) offrent l'avantage d'être peu dispendieux et très compacts.



Catégorie B: Les fondamentaux de musculation


  • Ensemble de poids libres (dumbbell / kettlebel / ballons médicinaux) ou poids ajustables

  • Entraînement en suspension (style TRX®)



Un ensemble de poids libres est un must pour obtenir une surcharge suffisante qui développe les qualités musculaires. Comme le prix à la livre peut monter assez vite, je recommande les poids ajustables de préférence qui occupent aussi beaucoup moins d'espace et sont pratiques dans leur manipulation.


Le TRX® est mon équipement chouchou. Facile à emporter n’importe où (à l’intérieur comme à l’extérieur), il permet d’accomplir une variété d’exercices de tous les niveaux de difficulté possibles.



Catégorie C: Les installations et équipement plus volumineux


  • Support à barbell («squat rack»)

  • Machine cardio

  • Appareil d'exercices multi-stations



Lorsque l'espace et le budget le permettent, ces pièces d'équipement sont certainement de très bons éléments à avoir, mais attention! Comme les possibilités d'utilisation sont limitées à certaines fonctions spécifiques, on peut s'en lasser rapidement et les laisser accumuler la poussière. Ils seront mieux rentabilisés s'ils sont accompagnés d'autres équipements accessoires comme ceux mentionnés plus haut.



Bon entraînement!



Comentários


Commence ton entraînement

aujourd'hui.

Guide images PDF.png
LOGO (13).png
Ton premier plan t'attend. Gratuitement.
bottom of page