Yoga pour le chakra du coeur

Vous le constaterez très vite: je suis une fervente adepte de yoga (bien que débutante!), particulièrement de sa philosophie et de son efficacité sur les plans physique et mental.
C’est une pratique étrangère au monde des gyms et de l’entraînement comme on le connait, ou à tout le moins détachée de sa culture. En réalité, je trouve qu’à leur façon, ils représentent deux extrêmes qui, au lieu d’être incompatibles, s’accordent et se complètent à la perfection.
J’aime que mon entraînement en salle éveille mon côté plus performant, fier, brutal et fort. Le yoga, lui, me permet de le balancer en étant en contact avec mon côté spirituel, délicat, gracieux et humble.
C’est le yin et le yang.
Le chakra du coeur
En cette saison de l’amour, j’ai voulu rester dans la thématique en vous présentant une séquence de poses de yoga expressément dédiée à l’ouverture du chakra du coeur dit anahata.

D’après les traditions hindoues et bouddhistes, les chakras sont des centres d’énergie psychique disposés le long de la colonne vertébrale, au nombre de sept au total. Le prana est l’énergie vitale circulant au travers des chakras à la façon d’une spirale montante (du 7e au 1er chakra). Chaque chakra est associé à un organe et à des capacités émotives, psychologiques et spirituelles. Pour vivre en pleine conscience et en pleine santé, les chakras doivent demeurer ouverts pour permettre à l’énergie de circuler pleinement.
Le chakra anahata est associé au coeur et représente l’amour pour les autres, l’amour pour soi, la connexion, la compassion, la générosité et le pardon.
Routine de yoga
La séquence suivante vous permettra d'ouvrir votre chakra du coeur et de travailler les qualités énumérées ci-dessus. D’un point de vue physique, il s’agit d’exercices qui vous permettront de dégager votre cage thoracique et vos épaules dans des étirements et de la mobilisation ciblée.
1x = un cycle = inspire + expire
